Conserver vos œuvres d’art à l’heure du dérèglement climatique
Réchauffement climatique et conservation des œuvres : de nouveaux enjeux ?
Les incendies dévastateurs qui ont frappé la Californie et l’Australie au cours des dernières années ont révélé l’importance cruciale des systèmes de protection déployés par les institutions telles que la Getty Villa de Los Angeles ou le Los Angeles Museum of Arts. En Australie, les conservateurs de musées se disent avec humour experts en transports frigorifiques, puisqu’ils les utilisent pour stocker temporairement les œuvres touchées par les catastrophes naturelles afin de retarder ou limiter la propagation des moisissures en attendant de pouvoir procéder à leur restauration.
Si bien sûr il s’agit là de situations extrêmes, la France n’est pas exempte de problématiques liées au réchauffement climatique et les conservateurs des institutions à travers le pays sont confrontés à de nouveaux défis. Après avoir fermé ses portes en janvier 2025, le musée des Beaux-Arts de Brest a annoncé en avril qu’il maintient sa fermeture pour plusieurs années, en raison de la présence d’un champignon qui menace de contaminer l’ensemble des collections. Le musée rouvrira en 2029, avec la création d’un pôle de conservation.
Face à l’augmentation des risques climatiques pour la conservation des œuvres d’art, les conservateurs les institutions internationales multiplient les mesures de conservation préventive et développent des outils nouveaux pour y faire face. En France, le Centre de recherche sur la conservation (CRC) regroupe chimistes, physiciens, biologistes, historiens de l’art et des sciences pour travailler sur la conservation des biens culturels.
Qu’est-ce que la conservation préventive ?
La conservation préventive, telle qu’elle est définie par l’ICOM (International Council of Museums), consiste en l’ensemble des mesures prises pour éviter ou limiter la dégradation naturelle ou accidentelle des biens culturels.
Les publications scientifiques et les cursus de formation se sont multipliés, de manière à mettre à la disposition des conservateurs les connaissances toujours les plus avancées. Force est néanmoins de constater que ces outils s’adressent essentiellement aux conservateurs de musées et institutions, laissant en suspens la question des collections privées et des ressources disponibles pour les collectionneurs. Est-ce à dire qu’ils sont exempts de ces préoccupations ?
Pour les collectionneurs privés, l’enjeu de conservation est double.
Dans les collections privées, l’enjeu artistique, historique et scientifique, bien sûr, ne diffère pas de celui des musées. Les collectionneurs sont aussi des passeurs : qu’ils transmettent les œuvres par voie de succession ou les cèdent en vente, ils contribuent à faire vivre les collections internationales et sont des acteurs essentiels de la vie culturelle. En constituant leurs collections, ils assument une part de la transmission culturelle, et donc de la responsabilité de la conservation des œuvres.
Mais lorsque l’acquisition d’œuvres d’art s’inscrit également dans une logique d’investissement, vient s’ajouter un enjeu de valorisation financière. Car l’état de conservation d’une œuvre tient une place essentielle dans sa valorisation commerciale.
Or l’aspect scientifique de la conservation des œuvres en mains privées est un sujet bien rarement évoqué ; elle est pourtant indispensable pour en maintenir la valeur sur le marché. Une œuvre abîmée, même après restauration, ne retrouve pas la valeur d’une œuvre en bon état, et une restauration ne fait pas une œuvre neuve. A cet égard, l’art est un actif qui mérite qu’on l’entretienne : de même qu’un propriétaire immobilier fait contrôler régulièrement l’état d’un bâtiment, il est bon que le collectionneur se fasse accompagner par un professionnel sur les enjeux de conservation qui sont de plus en plus complexes.
CC ART, un partenaire unique en son genre pour les collectionneurs privés.
Dans ce contexte, la mission scientifique de CC ART est cruciale. L'équipe de régisseurs de CC ART, formée aux techniques les plus avancées de conservation des œuvres, a pour mission d'accompagner les collectionneurs privés dans la conservation de leurs collections. Leur objectif est de préserver ces œuvres pour les collectionneurs actuels et pour les générations futures, faisant d'eux un véritable partenaire pour les collectionneurs. CC ART représente ainsi le meilleur des deux mondes : des compétences muséales au service des collectionneurs privés, offrant un service complet et spécialisé.
Zoom sur les « contrats d’été » de CC ART, ou comment assurer les meilleures conditions de conservation en votre absence.Chaque année, à l’approche de l’été, certains clients habitués voient arriver chez eux les équipes de CC ART qui procèdent au décrochage des œuvres à domicile et les déposent dans les entrepôts hyper sécurisés du Marais, après les avoir emballées une à une de la manière la mieux adaptée. Certains nouveaux clients témoignent de leur surprise de voir la précision et le professionnalisme des gestes des équipes de CC ART, car nos régisseurs se chargent eux-mêmes de la manutention et du transport depuis et vers leur domicile. CC ART propose un service sans équivalent de conservation des œuvres d’art, de courte ou longue durée. Il permet aux collectionneurs de s’absenter l’esprit tranquille : les œuvres sont ainsi à l’abri de la lumière, de la chaleur, et de tout risque d’accident en leur absence. Nombreux sont les collectionneurs à disposer ainsi d’un contrat récurrent, notamment pour la période estivale. Les équipes connaissent les œuvres, savent les manipuler mieux que quiconque, et assurent en temps voulu leur transport et remise en place chez les collectionneurs dès qu’ils le souhaitent. |
CCART